TOUT
POUR NOS
ENFANTS

STRATÉGIE 0-8 ANS

Ils sont 800 000. Ils représentent un dixième de la population québécoise. Ils ont entre 0 et 8 ans. Ils s’appellent Emma, William, Samira, Hubert ou Justine. Ils sont ce que leurs parents ont de plus précieux. Ils sont la richesse de leurs grands-parents. Ils sont l’avenir du Québec!

La Stratégie

La Stratégie Tout pour nos enfants constitue un jalon important de la toute première Politique de la réussite éducative, qui vise à soutenir les Québécoises et les Québécois dans leurs apprentissages, dès leur petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Ainsi, il est prévu qu’en 2022, tous les services éducatifs du Québec offriront des mesures concrètes pour :

Favoriser l'égalité des chances pour tous les enfants

  • Les parents sont soutenus par divers organismes qui proposent une multitude de services pour les accompagner dans le développement de leur enfant et le préparer à son entrée à l’école.
  • Plus de ressources financières et humaines sont disponibles dans les services éducatifs pour dépister et accompagner les enfants qui vivent des difficultés particulières.
  • Des classes de maternelle 4 ans à temps plein sont ouvertes à travers le Québec dans des milieux défavorisés.
  • Près de 8 000 ressources spécialisées supplémentaires appuient les écoles primaires de l’ensemble des régions.
  • Les besoins de base des enfants sont comblés :
    • Un petit déjeuner nutritif est offert tous les jours aux enfants du primaire issus de milieux défavorisés;
    • Les troubles de la vue sont dépistés grâce à un examen offert aux élèves du préscolaire directement à l’école.

Assurer aux enfants de 0 à 8 ans des transitions harmonieuses entre les milieux éducatifs

  • Les parents disposent d’un dossier éducatif pour suivre le développement de leur enfant, mieux détecter ses difficultés et favoriser des transitions harmonieuses.
  • Tous les enfants de 4 ans en service de garde font des activités pour se familiariser avec leur future école, ce qui représente un facteur de succès pour une intégration réussie.
  • Les enfants et leurs parents bénéficient du soutien nécessaire pour des transitions qui assurent la continuité des interventions et le bien-être des enfants.

Soutenir des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité

  • Tous les services de garde éducatifs à l’enfance appliquent un programme éducatif qui répond aux conditions essentielles pour assurer le développement des enfants.
  • Une évaluation rigoureuse de la qualité éducative est réalisée dans les services de garde et les améliorations nécessaires sont apportées en continu.
  • Les tout-petits profitent d’aires de jeux extérieures mieux aménagées et les enfants de 4 ans bénéficient de matériel éducatif adapté à leurs besoins.
  • Les enfants du nouveau cycle préscolaire, composé de la maternelle 4 ans et de la maternelle 5 ans, connaissent leurs lettres.
  • Le personnel éducateur des services de garde éducatifs à l’enfance et le personnel scolaire ont accès à des outils et à de la formation pour les soutenir dans leurs interventions.
  • Une attention particulière est portée à l’apprentissage du français chez les enfants immigrants.

Permettre à tous les enfants d'acquérir les compétences essentielles en lecture, en écriture et en mathématiques à la fin de la deuxième année du primaire

  • Les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire ont accès à plus de livres adaptés à leur niveau de lecture pour favoriser leur apprentissage.
  • Les jeunes enfants ont un journal périodique élaboré avec la participation des auteurs et des illustrateurs jeunesse québécois pour leur donner le goût de la lecture.
  • Les parents disposent d’une plateforme numérique d’échanges et de partage de contenu éducatif pour soutenir leur enfant en littératie.
  • Les parents de jeunes enfants peuvent se prévaloir d’un programme de littératie familiale dans les bibliothèques publiques et d’un programme d’accompagnement à l’éveil et à l’apprentissage de la lecture dans les bibliothèques scolaires.
  • Tous les enfants terminent le premier cycle du primaire en ayant des compétences solides en lecture.

Accompagner les parents et favoriser la mobilisation et la concertation des acteurs

  • Des cartes Web interactives permettent aux familles de localiser aisément les services qui leur sont destinés.
  • Les parents, notamment ceux issus de l’immigration et de milieux défavorisés, sont étroitement accompagnés pour soutenir leur participation à la réussite éducative de leur enfant.
  • Les organismes communautaires Famille seront davantage en mesure d’accompagner les parents ayant les plus grands besoins de soutien pour assurer le plein développement de leurs enfants.
  • L’école est ouverte aux parents et à la communauté, qui sont mobilisés pour la réussite des jeunes.