AXES D'INTERVENTION

AXE I : L’ATTEINTE DU PLEIN POTENTIEL DE TOUTES ET DE TOUS

L’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous est au cœur de la mission de l’école et des services de garde éducatifs à l’enfance. Le développement global des enfants influence de façon importante la préparation à l’école, l’adaptation au milieu scolaire et la réussite éducative.

Ce premier axe de la Politique de la réussite éducative regroupe trois enjeux qui concernent plus directement les services et les interventions auprès des enfants et des élèves, jeunes et adultes.

Enjeu 1 | Des interventions précoces, rapides et continues

La nécessité d’une intervention précoce et continue qui prépare et facilite, notamment, les transitions qui jalonneront le parcours éducatif de la personne est probablement le consensus le plus spontané et prépondérant des consultations publiques de l’automne 2016. À cet égard, la préparation de l’enfant à l’école est considérée comme une étape des plus importantes dans le continuum des services éducatifs. De plus, l’intervention rapide auprès de tous les enfants et de tous les élèves, jeunes ou adultes, a été unanimement reconnue comme une stratégie de prévention à privilégier tout au long de leur parcours.

L’apparition de difficultés et de besoins particuliers peut survenir à tous âges et accroître dangereusement les risques de décrochage scolaire, notamment chez les garçons, pour lesquels l’incidence est généralement plus élevée.

L’importance du recours à des approches et à des pratiques préventives a été fortement soulignée par les parents, les directions d’école, le personnel enseignant, les services de garde éducatifs à l’enfance, les organismes communautaires, les milieux de la recherche et les diverses organisations locales, régionales et nationales. Cette approche préventive permet de connaître et de comprendre non seulement les limites ou les difficultés, temporaires ou permanentes, d’une personne, mais aussi l’étendue de ses talents et de son potentiel.

  • Orientation 1.1 Agir tôt et rapidement
  • Orientation 1.2 Agir de façon continue et concertée

Mise en œuvre

Pour favoriser des interventions précoces, rapides et continues auprès de tous les enfants et de tous les élèves, le gouvernement :

  • révisera le modèle de financement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • ajoutera des ressources spécialisées de façon à augmenter l’offre de services intégrés et à améliorer l’accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers dans les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes;
  • publiera une stratégie interministérielle 0-8 ans concertée entre le ministère de la Famille, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Santé et des Services sociaux sur les services éducatifs aux jeunes enfants. Cette stratégie visera notamment à favoriser la continuité, la qualité et l’accessibilité des services éducatifs, de la petite enfance jusqu’à la fin du premier cycle du primaire, et à assurer les bases en littératie et en numératie;
  • poursuivra le déploiement de la maternelle 4 ans à temps plein en complémentarité avec l’offre des services de garde éducatifs à l’enfance;
  • analysera l’opportunité de prolonger la période obligatoire de fréquentation scolaire de 16 à 18 ans, ou jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme ou d’une première qualification, en offrant aux élèves des parcours correspondant à leurs besoins, notamment en matière de formation qualifiante.

Enjeu 2 | Des fondations et des parcours pour apprendre tout au long de la vie

Le terme fondations réunit sous une même appellation un large registre de connaissances, de compétences et d’attitudes. Les fondations habilitent la personne à apprendre tout au long de sa vie et à bénéficier d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans ses choix personnels, professionnels et autres.

Outre ces fondations, le système scolaire doit offrir des parcours variés, flexibles et fluides qui répondent tant aux besoins des filles que des garçons, des jeunes que des adultes, et ce, en formation générale et professionnelle. Il doit aussi permettre d’accueillir et de soutenir autant les personnes en continuité de formation que celles qui ont des trajectoires de formation atypiques ou non conventionnelles.

  • Orientation 2.1 Développer les compétences en littératie et en numératie dès la petite enfance et tout au long de la vie
  • Orientation 2.2 Mieux intégrer les compétences du 21e siècle et les possibilités du numérique
  • Orientation 2.3 Élaborer des parcours de formation professionnelle diversifiés, axés sur les priorités de développement du Québec et les intérêts des personnes

Mise en œuvre

Pour mettre en place les fondations et les parcours favorisant l’apprentissage tout au long de la vie, le gouvernement :

  • lancera un plan d’action en matière de formation professionnelle;
  • lancera un plan d’action sur le numérique en éducation et à l’enseignement supérieur ainsi que pour le développement des compétences;
  • soutiendra des projets entrepreneuriaux en milieu scolaire;
  • lancera un chantier de modernisation des encadrements pédagogiques et des modalités d’évaluation des apprentissages;
  • misera sur le développement, le rehaussement et le maintien des compétences en littératie tout au long de la vie des personnes, notamment en :
    • lançant une stratégie en matière d’alphabétisation et de francisation;
    • lançant une stratégie sur le renforcement des langues.

Enjeu 3 | Une adaptation à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires

Les services de garde éducatifs à l’enfance et l’école accueillent une grande diversité de personnes, qui ont des besoins différents et auxquelles s’offrent de nombreuses trajectoires vers la réussite éducative. Chaque enfant et chaque élève est unique; leurs différences doivent être considérées comme des occasions d’enrichissement sur le chemin de la réussite, et non comme des obstacles.

La réussite éducative est à la mesure du potentiel et des aspirations de la personne. Aussi les exigences scolaires ou les objectifs éducatifs peuvent-ils varier selon les personnes, leurs besoins et leur rythme d’apprentissage. À ce titre, pour que les enfants et les élèves qui ont des besoins particuliers puissent réussir, se développer globalement et atteindre leur plein potentiel, des démarches de planification individualisées de services sont nécessaires. Reconnaître la diversité des personnes, c’est aussi ajuster la nature et le niveau des attentes à leur égard.

Jamais comme aujourd’hui l’interaction entre les acteurs du milieu des services éducatifs et leurs partenaires, notamment ceux du secteur de la santé et des services sociaux, n’aura demandé autant de vision, de cohérence et d’efficacité.

  • Orientation 3.1 Reconnaître la diversité des personnes et valoriser l’apport de chacun
  • Orientation 3.2 Déployer des services éducatifs accessibles, de qualité et adaptés à la diversité des besoins
  • Orientation 3.3 Intervenir à tous les niveaux de gouvernance pour assurer l’égalité des chances

Mise en œuvre

Pour adapter les services à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires, le gouvernement :

  • ajoutera dans chaque école primaire du Québec une intervenante ou un intervenant spécialisé pour assurer la liaison entre l’élève, sa famille et d’autres intervenants significatifs;
  • établira un seuil minimal de services spécialisés et intégrés dans les écoles et les centres pour assurer une réponse équitable aux besoins des élèves;
  • poursuivra, en collaboration avec les établissements d’enseignement privés, la mise en œuvre des moyens visant à contribuer davantage aux efforts pour l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • instaurera une table montréalaise en éducation pour adapter aux réalités montréalaises les mesures, plans d’action et stratégies découlant de la politique;
  • créera une table nationale sur la réussite éducative des élèves autochtones, jeunes et adultes, dans le but de trouver des pistes de solution pour répondre à leurs besoins. Cette initiative sera intégrée au Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits;
  • travaillera avec les membres de l’Assemblée nationale à l’adoption d’un projet de loi sur la fréquentation scolaire qui favoriserait l’égalité des chances en encadrant la scolarisation à domicile et la gratuité scolaire pour les enfants en situation d’immigration précaire et qui accorderait plus de pouvoirs d’intervention à l’égard des établissements offrant aux jeunes des services éducatifs qui ne correspondent pas aux encadrements en vigueur;
  • améliorera le continuum de services pour les élèves allophones et le soutien aux élèves vulnérables issus de l’immigration;
  • publiera un vaste plan d’action pour diversifier et adapter les services éducatifs, et offrir l’accompagnement nécessaire pour que tous les élèves, peu importe leurs besoins ou leur origine sociale, puissent atteindre leur plein potentiel.