AXES D'INTERVENTION

AXE III : DES ACTEURS ET DES PARTENAIRES MOBILISÉS POUR LA RÉUSSITE

Lors des consultations publiques de l’automne 2016, la collaboration, la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs ont été considérées comme une priorité commune. Cette priorité est une reconnaissance concrète du fait que l’éducation est une responsabilité sociétale qui exige une vision collectivement partagée de la réussite éducative pour assurer la cohérence et la complémentarité des actions. De plus, la contribution des services de garde éducatifs à l’enfance à la réussite éducative a été unanimement reconnue par tous les participants.

Les attentes envers les milieux éducatifs sont élevées et proviennent de tous les secteurs de la société. Cependant, l’éducation est une œuvre collective où la participation citoyenne doit être à la hauteur des attentes sociétales. C’est pourquoi ces attentes trouvent leur pleine légitimité lorsque celles et ceux qui les expriment participent activement à la vie et à l’essor de l’école et des services de garde éducatifs à l’enfance.

Ce troisième axe de la politique de la réussite éducative regroupe deux enjeux qui touchent les parents, la famille et la communauté.

Enjeu 7 | Un engagement parental mieux soutenu

Le rôle décisif des parents et de la famille dans le développement global des enfants, leur parcours scolaire et leur cheminement vers la réussite est un autre grand consensus qui a été dominant dans les consultations publiques. L’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience parentale étant reconnus par la recherche comme des déterminants majeurs de la réussite, il est jugé prioritaire de prendre tous les moyens nécessaires pour les valoriser et les soutenir dès la petite enfance.

Ce sont les parents, mais parfois aussi d’autres membres de la famille immédiate, qui apportent le soutien et créent l’environnement propice à l’apprentissage. Il est reconnu, par exemple, que des pratiques fréquentes de littératie familiale durant l’enfance favorisent la motivation et la réussite éducative. De plus, un parent qui augmente ses compétences en littératie et en numératie accompagnera plus efficacement son enfant dans son parcours scolaire.

  • Orientation 7.1 - Valoriser l’engagement parental et soutenir la relation qui unit les familles et les milieux éducatifs

Mise en œuvre

Pour favoriser l’engagement des parents et des familles dans la réussite éducative de leur enfant dès son plus jeune âge, le gouvernement :

  • valorisera l’engagement des parents dans la réussite éducative de leur enfant dès son plus jeune âge;
  • aidera les parents des élèves du préscolaire et de la première année à enrichir leur expérience parentale et à développer leurs compétences parentales;
  • soutiendra les parents et les représentants de la communauté qui désirent s’impliquer dans la vie scolaire, notamment dans les conseils d’établissement et les comités de parents;
  • soutiendra l’organisme Alloprof pour sa nouvelle plateforme Alloparents, destinée à conseiller les parents quant à leur rôle de soutien dans le parcours éducatif de leur enfant.

Enjeu 8 | Un appui concerté de la communauté

Les services de garde éducatifs à l’enfance et l’école ne peuvent, à eux seuls, intervenir sur tous les facteurs de la réussite éducative. Celle-ci est le résultat d’une trajectoire où se croisent une multitude de facteurs et d’acteurs qui influeront sur le parcours de l’enfant et de l’élève. Il est important d’intervenir sur plusieurs déterminants à la fois et dans plusieurs milieux de vie, de manière simultanée et complémentaire, pour accroître l’efficacité des interventions.

Au-delà de l’engagement de la communauté immédiate, les résultats visés par la Politique de la réussite éducative ne pourront être atteints sans une mobilisation générale qui traverse tous les milieux sociaux, économiques, politiques et culturels. Il faut agir localement, mais aussi socialement et de façon concertée.

  • Orientation 8.1 Valoriser l’éducation, l’école et son personnel ainsi que le rôle des services de garde éducatifs à l’enfance
  • Orientation 8.2 Raffermir les liens entre les milieux éducatifs et les différents acteurs de la communauté
  • Orientation 8.3 Accroître la contribution du système d’éducation à la vitalité du territoire et au maintien des petites communautés

Mise en œuvre

Pour ancrer davantage l’école dans sa communauté, le gouvernement :

  • soutiendra les organismes d’action communautaire famille et sur le terrain de l’éducation et les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec en favorisant leur complémentarité avec le réseau scolaire et celui de la petite enfance;
  • lancera un chantier avec les milieux d’affaires pour développer leur implication au-delà de l’adéquation formation-emploi et les sensibiliser à la réussite éducative;
  • encouragera la promotion, à l’échelle locale, régionale et nationale, de modèles de réussite éducative et professionnelle et leur présence dans les écoles;
  • prendra en compte les réalités locales et régionales lors de la conception et de la mise en œuvre de plans d’action, stratégies ou mesures touchant les petites écoles et l’occupation du territoire.