AXES D'INTERVENTION

AXE II : UN MILIEU INCLUSIF PROPICE AU DÉVELOPPEMENT,
À L'APPRENTISSAGE ET À LA RÉUSSITE

Ancrés dans la communauté et dans la vie quotidienne, l’école et les services de garde éducatifs à l’enfance sont des milieux ouverts, qui accueillent des personnes de milieux socioéconomiques, culturels et ethniques très variés, des milieux où se vit quotidiennement l’apprentissage de la vie, avec toutes ses rencontres, ses découvertes et ses possibilités.

Ce deuxième axe de la politique de la réussite éducative regroupe trois enjeux qui touchent les pratiques, les environnements, les ressources et les infrastructures.

Enjeu 4 | Des pratiques éducatives et pédagogiques de qualité

L’atteinte du plein potentiel de toutes et de tous est étroitement liée à la qualité des pratiques éducatives et pédagogiques des personnes qui interviennent directement auprès des enfants et des élèves. Ces personnes exercent une influence déterminante sur la perception qu’ont les enfants et les élèves de leurs propres compétences, de leurs attentes, de leur appréciation des apprentissages et des enseignements ainsi que de leur engagement dans leur parcours éducatif. Plus cette perception est positive, meilleurs sont le développement de l’enfant et le rendement de l’élève.

  • Orientation 4.1 Renforcer la formation initiale et continue du personnel scolaire et du personnel des services de garde éducatifs à l’enfance
  • Orientation 4.2 Assurer le développement et l’appropriation des meilleures pratiques éducatives et pédagogiques
  • Orientation 4.3 Actualiser les modalités d’évaluation des apprentissages et s’assurer de leur intégrité

Mise en œuvre

Pour appuyer le déploiement de pratiques éducatives et pédagogiques de qualité, le gouvernement :

  • entreprendra des démarches en vue de la création d’un institut national d’excellence en éducation sur la base des recommandations d’un groupe de travail mis sur pied à cet effet;
  • ajustera la fréquence de l’évaluation des apprentissages de façon à la concentrer aux moments les plus pertinents du parcours scolaire de l’élève. Des réflexions seront menées à cet effet dans le cadre du chantier sur la modernisation des encadrements pédagogiques et des modalités d'évaluation des apprentissages;
  • lancera une démarche structurée permettant d’analyser tous les moyens pour que les enseignantes et les enseignants puissent pleinement exercer leur rôle déterminant dans la réussite éducative des élèves :
    • mise sur pied d’un vaste chantier de consultations et d’analyses sur la valorisation de la profession enseignante et sur l’autonomie professionnelle du personnel enseignant;
    • publication, en collaboration avec le réseau scolaire et le milieu universitaire, d’un nouveau référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante, permettant d’actualiser les programmes de formation initiale et de formation continue;
    • création d’un prix annuel décerné à une enseignante ou un enseignant reconnu pour le caractère innovant de ses pratiques pédagogiques.
  • consultera l’Office des professions du Québec en vue de la création d’un ordre professionnel des orthopédagogues.

Enjeu 5 | Un environnement inclusif, sain, sécuritaire, stimulant et créatif

Les services de garde éducatifs à l’enfance et l’école représentent pour l’enfant et l’élève des milieux de vie où ils réalisent, au quotidien et pendant de nombreuses années, d’importants apprentissages sociaux. Leur influence est déterminante pour le développement de la personne. À cet égard, ils doivent offrir un environnement social qui favorise de saines relations avec tous, aussi bien que des installations et des espaces stimulants et sécuritaires ainsi qu’un environnement offrant une composante culturelle forte.

  • Orientation 5.1 Offrir un milieu de vie accueillant, sécuritaire et bienveillant qui favorise l’écoute, la communication et des relations personnelles et sociales enrichissantes
  • Orientation 5.2 Offrir un milieu de vie qui intègre des activités culturelles, physiques et sportives, scientifiques et entrepreneuriales

Mise en œuvre

Pour assurer des environnements inclusifs, sains, sécuritaires, stimulants et créatifs, le gouvernement :

  • mettra en place les conditions requises pour que les écoles soient des milieux de vie stimulants en s’inspirant des meilleures pratiques et des plus beaux exemples de réussite en cette matière;
  • encadrera, par règlement, les activités de prévention et la mise en œuvre de mesures relatives à la sécurité en milieu scolaire;
  • conclura une nouvelle alliance Culture-Éducation élargie à la petite enfance et à l’éducation des adultes;
  • mettra en œuvre les mesures de la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir, notamment pour faire bouger les élèves du primaire (60 minutes par jour) et les enfants dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Enjeu 6 | Des ressources et des infrastructures de qualité et prêtes pour l’avenir

Assurer un milieu de vie qui favorise la réussite éducative exige aussi le plein accès à des ressources éducatives et pédagogiques conviviales, modernes et de qualité. Celles-ci permettent au personnel des milieux éducatifs d’exercer pleinement leurs compétences et de les développer de façon continue, au bénéfice des enfants et des élèves. Des espaces de vie stimulants, fonctionnels, sains et sécuritaires ont aussi pour effet d’accroître l’intérêt, la motivation, la créativité et le plaisir d’apprendre.

La mise en place de conditions propices à la réussite éducative implique aussi que l’environnement physique et architectural est doté d’infrastructures, d’installations et d’équipements adaptés et performants.

L’environnement physique en milieu éducatif doit se structurer en espaces de vie agréables, accueillants, stimulants et propres à favoriser le plein développement du potentiel de tous.

  • Orientation 6.1 Assurer l’accès à des ressources éducatives et pédagogiques de qualité et à des infrastructures technologiques en permettant une utilisation optimale du numérique
  • Orientation 6.2 Améliorer la qualité des équipements, des installations et des infrastructures immobilières dans une perspective de soutien éducatif et de développement durable

Mise en œuvre

Pour permettre aux enfants, aux élèves et au personnel d’avoir accès à des ressources et à des infrastructures de qualité et prêtes pour l’avenir, le gouvernement :

  • collaborera étroitement avec les milieux municipaux et culturels dans le but d’optimiser l’utilisation des infrastructures en place;
  • lancera un plan d’action sur les infrastructures scolaires;
  • contribuera à faire du Québec une véritable société numérique, accessible et axée sur le développement du savoir et des compétences en investissant dans les infrastructures technologiques des établissements scolaires.