POLITIQUE
DE LA RÉUSSITE
ÉDUCATIVE

LE PLAISIR D'APPRENDRE, LA CHANCE DE RÉUSSIR

La Politique de la réussite éducative marque le début d’une nouvelle étape, d’une nouvelle approche au Québec :

  • la réussite au-delà de l’obtention du diplôme ou de la qualification, en cherchant à développer pleinement le potentiel de la personne dans toutes ses dimensions, sans égard à sa provenance, son milieu ou ses caractéristiques;
  • la réussite dès le plus jeune âge, avant l’entrée des enfants au préscolaire, et se poursuit tout au long de la vie;
  • la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la société comme ingrédient essentiel à la réussite éducative de tous les enfants du Québec.

Au cours des prochains mois et des prochaines années, la mise en œuvre de la politique sera ponctuée de plusieurs stratégies, plans d’action et mesures déterminés par le gouvernement en fonction des priorités issues des consultations ou de nouveaux enjeux.

Vision

Des milieux éducatifs inclusifs, centrés sur la réussite de toutes et de tous, soutenus par leur communauté, qui, ensemble, forment des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec.

La vision a pour horizon temporel l’an 2030, soit plus d’une douzaine d’années de mise en œuvre après le lancement de la politique. Cette période est un cadre de référence qui correspond au temps que pourrait prendre un enfant âgé de 4 ans en septembre 2017 à compléter son parcours scolaire jusqu’au terme du niveau secondaire.

Objectifs

Diplomation et qualification

D’ici 2030, porter à 90 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification, et à 85 % la proportion de ces élèves titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP).

Équité

D’ici 2030, réduire de moitié les écarts de réussite entre différents groupes d’élèves.

Prévention

D’ici 2025, porter à 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteur de vulnérabilité pour leur développement.

Maitrise de la langue

D’ici 2030, porter à 90 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire (2e année du deuxième cycle), dans le réseau public.

Au cours de la même période, augmenter de 5 points de pourcentage la part de la population adulte du Québec qui démontre des compétences élevées en littératie selon les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de 2022.

Cheminement scolaire

D’ici 2030, ramener à 10 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public.

Milieu de vie

D’ici 2030, faire en sorte que tous les bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant.

Portée

Les enjeux et les orientations de la politique s’appliquent autant aux services de garde éducatifs à l’enfance, à la formation générale des jeunes, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle.